Historique

Créée le 13 mai 1893 l’ESPERANCE de MULHOUSE, une des associations les plus anciennes de la Ville de Mulhouse, est sur le devant de la scène sportive locale depuis 117 années.

A l’origine section masculine, le club s’est rapidement diversifié en créant successivement une section féminine, une chorale, une clique, une section de théâtre, de lutte libre, d’athlétisme, une section de tir, de basketball, de volley-ball , de gymnastique rythmique, de yoga et de speed-ball.

Toutes ces sections au passé glorieux ont successivement arrêté leurs activités, victimes de la modernité : voiture, télévision, loisirs divers ou suite à l’arrêt des entraineurs.

En  1985 les 5 clubs de gymnastique de Mulhouse (La Mulhouse 1875, l’Espérance 1893, La Milhusina, Bourtzwiller et le Cercle St Joseph)  ont créé l’A.C.G.M. (Association de Clubs de Gymnastique de Mulhouse) dont l’objectif était le regroupement des meilleurs éléments de Mulhouse, en profitant des moyens modernes d’entrainement à la salle spécialisée du  Centre Sportif Régional de Mulhouse sous la conduite d’entraineurs qualifiés. Le but recherché était d’aligner une équipe représentative de Mulhouse aux différentes compétitions nationales. Les résultats ne se firent pas attendre et de nombreux titres nationaux, dont le dernier en 2009, sont venus récompenser cette initiative.

Mais l’Espérance 1893 toujours soucieuse de s’adapter à l’évolution de la société et des nouvelles modes sportives a créé en  1986 la section de Karaté et en 1987 la section de Judo, deux disciplines en plein développement et  évolution et qui sont les fleurons actuels en matière de compétition.

En 2003 suite à l’arrêt des entraineurs bénévoles, c’est la mort dans l’âme que le choix a été fait d’arrêter la gymnastique sportive (aux agrès). Il faut reconnaître que la salle actuelle – Cour de Lorraine – n’était plus adaptée à la pratique moderne et ne disposait pas du matériel adéquat indispensable. Seule la baby-gym pour les enfants de 3 à 5 ans a été maintenue. Arrivés à la fin de leur cycle de découverte les enfants qui le souhaitent  sont  dirigés vers l’A.C.G.M. avec laquelle le partenariat a été intensifié et où ils rejoignent l’école de gymnastique.

C’est l’époque où le choix a été fait de porter tous les efforts sur les sports dits de loisirs. Aujourd’hui L’ESPERANCE 1893 et sa section de Gymnastique Pour Tous  propose les cinq activités suivantes : 

BabyGym / Gym Eveil (Petite enfance) / Energy + / Stretching /  Danses Country

toutes encadrées par des animateurs qualifiés.

 

Vous avez envie de  « vous bouger un peu » dans une ambiance conviviale, venez nous rejoindre.

La Présidente

Christiane Casabona

ESPERANCE 1893 OMNISPORTS Section Gymnastique Pour Tous - Siège social – 135, avenue Aristide Briand – 68200 MULHOUSE - Tél. 03.89.52.38.38 - Email : casa2gc@orange.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×